Les flamands et les Wallons by Alain Grosjean

Je suis Wallon et j’ai vécu plus de 15 ans en Flandre. Et bien je vous le dis, les Wallons et les Flamands ont beaucoup de points commun…ce n’est pas ce que prétendent nos hommes politiques. Eux qui ont pour devise ‘diviser pour régner’, les points commun entre les peuples ça ne les intéressent pas. Et les points commun entre les politiques et nous ?  À part faire caca et pipi comme nous, il faut vraiment creuser profond pour en trouver. Mais en ce qui me concerne, une chose est sûr, je les trouve plus cons et surtout plus riches ! Mais là n’est pas mon propos. Vous n’avez qu’à vous tenir informé de l’actualité politique pour vous en convaincre.

Les Flamands tous comme les Wallons sont des êtres humains doués de sentiments, de conscience et capable d”amour et d’amitié…N’est ce pas là le principale ? La base pour une nouvelle Belgique ? L’amitié, l’entraide, la fraternité, la collaboration ne sont-elles pas des valeurs essentielles pour vivre en harmonie avec nos semblables. Ces principes élémentaires ne devraient-ils pas être à la base des discours de nos représentants politiques ? Car au fond, posez-vous sincèrement la question ; n’est ce pas à cela qu’aspire le peuple ? Une vie en harmonie avec soi même et les autres ? Et plutôt que de couper la forêt de Soigne en deux ou autres inepties inventées par les politiques, ne vaut il pas mieux apprécier son voisin pour ce qu’il est et vivre en paix avec lui ?

Bien sûr les Flamands et les Wallons ne parlent pas la même langue et n’ont pas la même mentalité ? Mais faut-il réduire ces deux peuples en simples concurrents économiques ou profiteurs ? Il est certain que la Belgique à un passé colonial dont elle a du mal à se défaire. Mais allons nous continuer encore longtemps à nous regarder mutuellement de dominer à dominant ? Ne serait-il pas urgent de nous regarder comme des êtres humains à part entière ? Des êtres différents certes mais doués d’intelligence pour comprendre la richesse de l’être. Retrouvons cette sagesse qui sommeille en nous, ressaisissons nous, reprenons notre destin en main et écoutons notre petite voix intérieure plutôt que leurs grandes gueules…Alors petit à petit nous accepterons la mort inévitable de notre vieille Belgique colonialiste et créerons ensemble une nouvelle région d’Europe composée de deux pays indépendants collaborant et s’entraidant dans un respect mutuel.  Et que nous appelleront Flandre et Wallonie. Quel bel exemple pour notre monde fait de haine, de convoitises, de guerres et de centres fermés pour illégaux…

Alain Grosjean.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s